Accueil | Page précédente | Ajouter Québec-Immo à vos favoris
Imprimer ces conseils aux immigrants | Informez vos amis |

Préparer votre arrivée au Canada

Définir votre statut - Quel est votre statut d'immigrant au Québec / Canada ?

Êtes-vous considéré comme travailleur permanent ?
- Voir ci-dessous la section Travailleur spécialisé et travailleur autonome
- Voir la section Immigrer au Québec et y travailler (travailleurs permanents)

Êtes-vous classé comme immigrant investisseur ?
- Voir la section Immigrer au Québec et y faire des affaires (gens d'affaires)
Prenez note qu'il existe un statut particulier pour les immigrants de profession libérale (médecin, avocat, géomètre, comptable, opticien, etc..)
AUTRES RENSEIGNEMENTS UTILES :
- Si vous séjournez actuellement au Québec pour le travail ou les études et que vous souhaitez immigrer sur une base permanente, veuillez prendre connaissance de la démarche spécifique pour les travailleurs temporaires ou les étudiants internationaux.
- Voir aussi les différents types de Programme Vacances-travail (dit PVT), de Programme Travail pour Jeunes Professionnels et de Programme de stage de l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC, anciennement appelée Programmes de mobilité des jeunes) destinés aux citoyens français, belges, espagnols et suisses, ainsi que le site français d'aide aux PVTistes qui donne des informations utiles sur les conditions d'obtention du Visa Vacances Travail (VVT) ou Working Holiday Visa (WHV) et qui est doté d'un forum fort actif.

Évaluer directement en ligne gratuitement vos chances d'être sélectionné par le Québec


Vous vous êtes bien informé sur le Québec et vous souhaitez y immigrer ? Vous pouvez dès maintenant remplir une Évaluation préliminaire d'immigration (EPI). Cet outil, accessible en ligne et sans frais du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Gouvernement du Québec, vous permet d'évaluer vos chances d'être sélectionné par le Québec. Obtenez une réponse instantanée et gratuite!

haut de page


IMPORTANT : AVIS aux personnes (travailleurs salariés, professionnels et travailleurs autonomes) désirant immigrer au Québec

Votre parcours d'immigration au Québec en 6 étapes!

Source : Ministère de l'immigration et des Communautés Culturelles du Québec.

Si vous n'avez pas encore pris la décision d'immigrer au Québec, vous découvrirez dans ce parcours type une mine de renseignements qui vous permettront de faire un choix éclairé.

Si votre décision est déjà prise, offrez-vous le moyen de gagner du temps. Le parcours type propose mille et un conseils pour faciliter toutes vos démarches d'immigration et d'intégration dans la belle province francophone du Canada.

  1. Vous informer sur le Québec
    L'idée de vivre au Québec vous intéresse ? Avez-vous envisagé tout ce que ce changement de vie comporte ?
    Vous informer est une démarche simple et peu coûteuse qui permet de déterminer la faisabilité et la viabilité de votre projet d'immigration.
  2. Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
    Vous êtes bien informé sur le Québec et vous souhaitez y immigrer? Vous pouvez dès maintenant remplir une Évaluation préliminaire d'immigration (EPI). Cet outil en ligne vous permet d'évaluer vos chances d'être sélectionné par le Québec. Obtenez une réponse instantanée et gratuite!
  3. Faire une demande officielle d'immigration
    Votre projet se précise et vous voulez déposer une demande officielle d'immigration au Québec.
    Il est important de savoir qu'aucun traitement prioritaire ou particulier n'est accordé au dossier d'un requérant qui retient les services d'un intermédiaire en immigration (et ce bien sûr aussi bien pour immigrer au Québec que pour s'installer dans n'importe quelle autre province du Canada).
    Méfiez-vous également de certains individus qui proposent sur Internet de prétendues opportunités de travail ou d'études au Québec.
    Prenez connaissance auprès du Gouvernement du Québec de la marche à suivre pour faire une demande officielle d'immigration au Québec.
  4. Vous préparer avant le départ pour faciliter votre intégration au Québec
    Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons, vous partirez en direction du Québec où vous avez décidé de vous établir. En attendant d'obtenir votre visa de résidence permanente, profitez-en pour bien vous préparer et commencer certaines démarches à partir de l'étranger.
    Votre intégration au Québec en sera d'autant facilitée.
  5. À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre directement au bureau d'Immigration-Québec
    Vous voilà maintenant arrivé à destination! Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d'entrée et d'accueil.
  6. Poursuivre les démarches pour réussir votre intégration au Québec
    Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez connaissance
    a) des premières démarches à accomplir une fois arrivé au Québec et le plus tôt possible (obtention de votre carte d'assurance maladie, ouverture d'un compte bancaire, etc.) et
    b) des services offerts par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration dans la société québécoise.

ATTENTION : Professionnels, Travailleurs Autonomes et Artisans émigrant de France ou titulaires d'un diplôme français

(ex. : médecins, chirurgiens, dentistes, infirmiers / infirmières, physiothérapeutes, opticiens, avocats / conseillers juridiques, ingénieurs, géomètres, architectes, expert-comptables, maçons, peintres, électriciens, plombiers, conducteurs, travailleurs sociaux, boulangers, charcutiers, etc...)

Entente France-Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (2008-2009).
- Pour voir la liste des professions et métiers prioritaires concernés par l'Entente, cliquer ici (document PDF).
- Pour voir la liste des professions et métiers prioritaires devant être concernés avant décembre 2010, cliquer ici (document PDF).

Source : Ministère de l'immigration et des Communautés Culturelles du Québec.

haut de page

Vous désirez immigrer au Québec pour y faire des affaires ?

Un parcours type vous est proposé (voir ci-après). Il est basé sur l'expérience vécue par de nombreux immigrants. Prenez le temps de le lire. Il vous donnera une idée des étapes à franchir pour réaliser votre projet d'immigration.

Si vous n'avez pas encore pris la décision d'immigrer au Québec, vous découvrirez dans ce parcours type une mine de renseignements qui vous permettront de faire un choix éclairé.

Si votre décision est déjà prise, offrez-vous le moyen de gagner du temps. Le parcours type propose mille et un conseils pour faciliter toutes vos démarches d'immigration et d'intégration ainsi que les démarches à effectuer pour investir, créer ou acheter une entreprise au Québec.

Notez que « La Banque Mondiale a placé le Canada au quatrième rang d’un classement sur la facilité de faire des affaires, après Singapour, la Nouvelle Zélande et les États-Unis »
- Extrait du Journal La Presse du 7 sept 2006

IMPORTANT : AVIS aux personnes (gens d'affaires, créateurs d'entreprise et investisseurs) désirant immigrer au Québec

Votre parcours d'immigration en 7 étapes!


Voici un aperçu des étapes à franchir pour immigrer et se lancer en affaires au Québec. Elles peuvent être réalisées dans l'ordre qui vous convient.
  1. Bien vous informer sur le Québec et le milieu des affaires
    Découvrez le Québec, son économie diversifiée, moderne et dynamique et toutes les nombreuses opportunités qu'il offre aux gens entreprenants. Il vous sera utile de connaître ses domaines d'activité les plus prometteurs, ses coûts d'exploitation concurrentiels, sa fiscalité des entreprises, sa main-d'oeuvre de qualité et son milieu des affaires ouvert et stimulant. Le Québec est un endroit plein de potentiel pour vous! Renseignez-vous!
    Bien entendu, informez-vous aussi sur le marché immobilier au Québec, les prix des différents types de propriétés immobilières (villa, condo, etc.), les taux de crédit (frais d'ouverture et de fonctionnement de compte bancaire, ligne de crédit personnel, cartes de crédit et emprunt hypothécaire), les conditions de prêt immobilier (magasinez auprès des différentes banques car chaque institution financière a ses propres spécificités) et les modalités d'acquisition d'un bien immobilier.
    Prenez le temps de consulter les pages de Quebec-Immo . C'est un véritable guide du Québec immobilier pour les immigrants et investisseurs! Vous y trouverez une foule d'informations sur le secteur immobilier au Québec (rôle des courtiers immobiliers, prestations offertes par les agences immobilières, commission d'agence, frais de notaire, etc.) et plein de renseignements pour faciliter votre immigration au Canada, en particulier dans la belle province.
  2. Faire une demande d'immigration d'affaires
    Vous projetez d'immigrer au Québec et vous voulez déposer une demande officielle d'immigration. Il est important de savoir qu'aucun traitement prioritaire ou particulier n'est accordé au dossier d'un requérant qui retient les services d'un intermédiaire en immigration. Pour présenter directement votre demande dans le programme d'immigration qui vous convient, prenez tout simplement le temps de prendre connaissance de la marche à suivre.
  3. Faire un voyage de prospection au Québec
    L'expérience de bon nombre d'immigrants d'affaires montre qu'il est préférable de consacrer une année ou deux à bien préparer son projet d'immigration. Cette période est idéale pour effectuer un séjour de quelques semaines ou plusieurs voyages de prospection au Québec et de profiter de cette occasion pour se rencontrer et faire plus ample connaissance.
  4. Élaborer un projet d'affaires
    Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à élaborer, évaluer et transcrire sur papier votre projet d'affaires. N'hésitez pas à y avoir recours. Élaborer un projet d'affaires fait partie des conditions de succès de vos affaires au Québec et avoir un bon plan d'affaires (i.e. démontrant la faisabilité, la viabilité et la rentabilité de votre projet) est indispensable pour obtenir un prêt bancaire aux meilleures conditions possibles.
  5. Préparer votre vie au Québec
    Profitez du délai pour l'obtention de votre visa de résidence permanente pour bien vous préparer. Votre intégration au Québec et celle de votre famille en seront facilitées.
  6. Vous lancer en affaires ou acquérir une entreprise
    Même si le Québec est moins bureaucratique qu'ailleurs, vous devrez remplir une série de formalités pour constituer et démarrer votre entreprise (soit au Québec ou au niveau du fédéral). N'hésitez pas à avoir recours à l'aide offerte pour vous orienter dans votre démarche en affaires au Québec. Il est possible que vous cherchiez une occasion d'affaires. Différentes sources d'information font état d'occasions d'affaires intéressantes.
  7. Vous installer et faciliter l'intégration de votre famille
    Prenez connaissance des premières démarches à accomplir dès votre arrivée et des services offerts par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration et celle de votre famille (inscription à une école pour vos enfants, recherche d'un médecin de famille, etc., et recherche du meilleur quartier pour vous loger).

haut de page

ATTENTION : Professionnels, Spécialistes et Artisans provenant de tout pays

(rappel concernant les médecins, acupuncteurs, vétérinaires, pharmaciens, avocats, ingénieurs, architectes, géomètres, comptables, maçons, menuisiers, plâtriers, opérateurs d'engins, mécaniciens, techniciens / technologues, etc...)

Conditions d'exercice de votre profession ou de votre métier

Source: Ministère de l'immigration et des Communautés Culturelles du Québec. Il est essentiel de vérifier au plus tôt si vous pourrez exercer rapidement et à votre satisfaction votre profession ou votre métier au Québec.

Certains métiers et professions sont régis par un ordre professionnel ou un organisme de réglementation (chargé à la fois de faire appliquer un code de déontologie, de protéger ses membres et d'assurer la protection du public). L'autorisation d'exercer une profession encadrée ou un métier réglementé, ou encore d'en utiliser le titre (Docteur, Maître, etc., ou plombier ou électricien), ne dépend pas d'un ministère ou d'une autorité étatique mais bien de l'ordre ou de l'organisme concerné.

Prenez connaissance des renseignements regroupés dans les liens suivants :

Exercice d'une profession régie par un ordre professionnel
Métiers réglementés de la construction
Métiers réglementés hors construction
Service d'information sur les professions et métiers réglementés
Consultez également le plan du site d'Immigration-Québec

Autres sites pertinents à consulter :

Citoyenneté et Immigration Canada
Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles du Québec
Investissement Québec
Emploi-Québec

Mettez dans vos favoris en ligne
Québec-Immo.com - le guide du Québec immobilier.
Et parlez-en dans vos réseaux sociaux préférés.

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

Service téléphonique 24h/24 tous les jours :
Téléphone de France : 00 1-514-884-4306
ou via Skype # Quebec-Immobilier
haut de page