Accueil | Page précédente | Ajouter Québec-Immo à vos favoris
|

Préparer votre arrivée au Québec pour bien vous loger ou y investir

Le rôle de courtier immobilier varie plus ou moins d'un pays à l'autre. Il est bien différent en Amérique du Nord et spécialement au Québec où l’immobilier repose sur certaines dispositions du code civil Québécois, lui-même basé sur le Code Napoléon. Aussi, l'industrie de l'immobilier est encadrée par la loi et divers réglements. Voici donc quelques informations utiles à connaître.

Quelques éclaircissements sur le courtage immobilier au Québec

Vous vous demandez probablement pourquoi faire affaires avec une agence immobilière, pourquoi telle firme de courtage plutôt qu'une autre, en quoi le cabinet immobilier peut vous aider et quel est son rôle en tant que courtier immobilier?

Pour nos amis et cousins Européens, un cabinet immobilier est ce qu'il convient maintenant d'appeller "agence immobilière" comme le stipule désormais la nouvelle loi québécoise sur le courtage immobilier.

En effet, le 27 mai 2008, l'Assemblée Nationale du Québec a procédé à l'adoption du projet de loi No 73, déposé en décembre 2007, pour remplacer l'ancienne loi sur le courtage immobilier datant de 1991. Cette nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er mai 2010, a pour but de mieux protéger le public et de renforcer les responsabilités de tous les courtiers immobiliers à travers le Québec.

Selon les termes de cette réforme, la distinction entre agent et courtier disparaît. Ainsi, toutes les personnes physiques qui rendent des services de courtage immobilier aux consommateurs portent maintenant le titre de courtier immobilier. Et les entreprises de courtage (qui étaient appelées courtiers immobiliers agréés) s'appelent maintenant des agences immobilières.

Les courtiers immobiliers sont désormais solidairement responsables, avec l'agence immobilière qu'ils représentent, des éventuels préjudices qui pourraient découler d'un contrat de courtage. Les courtiers et les agences ont également l'obligation de détenir une assurance responsabilité. Par ailleurs, autrefois détenteurs de certificats, les courtiers immobiliers sont désormais titulaires de permis de courtage, livrés par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier.

Aussi le Ministère des Finances du Québec assume la coordination avec l'Organisme d'Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (O.A.C.I.Q.), lequel organisme remplace désormais l'Association des Courtiers et Agents Immobiliers du Québec (ACAIQ). Pour plus de renseignements, voir le texte de la nouvelle Loi sur le courtage immobilier au Québec.

Rôle en tant que Courtier Immobilier
et votre guide du Québec immobilier

Une réalité dont vous devez tenir compte.

En qualité de « partenaire », le courtier coordonne vos recherches dans le but de vous faciliter toutes les démarches qui entourent la transaction immobilière : ainsi en acceptant d'agir en qualité de COURTIER IMMOBILIER, l'éthique professionnelle l'oblige comme tout autre courtier en immobilier au Québec à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour obtenir des résultats probants, dans un contexte et un comportement de confiance et une communication la plus transparente possible.

Cette approche, à la fois professionnelle en tant que Courtier en immobilier, et éthique en tant que membre de l'Organisme d'Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (O.A.C.I.Q.), a prouvé qu'elle est, et demeure, tout à fait adaptée pour répondre aux besoins des personnes éloignées.

Ces clients d'Outre Mer, ou simplement de l'extérieur du Québec, ne disposent pas forcément de beaucoup de temps, ou ne connaissent pas suffisamment bien le marché immobilier québécois, pour

  • faire le bon choix en fonction de besoins précis,
  • évaluer le juste prix d'une propriété immobilière,
  • rechercher le meilleur emplacement disponible
  • et acheter au meilleur prix possible un bien immobilier, qu'il soit résidentiel ou commercial.

C'est là que l'appartenance à un groupe de courtiers immobiliers donne, selon nous, une plus grande latitude pour le genre de service personnalisé que vous attendez. De plus, un service, combiné à une grande expérience du marché montréalais et à une bonne connaissance des autres pays francophones, permet de répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes.

Il est clair que l'acquisition de votre propriété demeure un investissement au même titre qu'un immeuble de rapport ou la gestion d'un projet immobilier.

Avant de finaliser votre projet, rappelez-vous :
Quebec-Immo, c'est votre guide du Québec immobilier!


Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

Bookmark Quebec-Immo.com Guide du Quebec Immobilier pour les immigrants et investisseurs canadiens

haut de page